Création de planches de cultures

MARAÎCHAGEJARDINAGE

9/3/20258 min read

Si ce n'est pas encore fais, on vous invite a lire tout d'abord notre article "Les planches de Cultures / C'est quoi ?", pour bien comprendre les avantages et les caractéristiques de base.

Certains font des planches de cultures via les principes dit de "permaculture" (même si ce terme regroupe tout et n'importe quoi de nos jours), en y mettant par exemple du bois grossier, puis des branches, et enfin par dessus un mélange de feuilles, fumier, composte etc ... pour y créé un mulch.

Créé une planche de culture comme un pro !

Maintenant que l'on c'est ce qu'est une planche de culture, viens la question, "Comment je la fais ?".

Il n'y a pas de réponse toute faite, comme pour beaucoup de sujet en agricole ou en jardinage, tout dépend de votre vision de la chose et de vos besoins.

Il y a une multitude de manière de faire une planche de culture a vraie dire.

D'autres, font des planches de cultures directement en pleine terre, et a plat, sans faire de bute. Avec ou sans bâche perforer.

Je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise planche ...

D'autres encore, font des planches de cultures dans de l'amendement très charger, ils font par exemple, une butte importante de composte végétale, et plante directement dedans

Il y a pleins de manière de faire (pas toute cité ici), elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Pas chère, faisable avec uniquement l'environnement proche.

Avantage

Inconvénient

Peu avoir des difficultés a ce minéralisée, Enracinement difficile, déséquilibre Azote/Carbonne possible.

Avantage

l'abs, de butte permet de modelé le terrain plus facilement si changement plus tard, moins de travail, enherbement contrôler grâce aux bâches.

Inconvénient

Peu avoir de l'eau qui stagne et donc risque de maladie accrue.

Avantage

Un sol enrichis, une bonne évacuation du surplus d'eau via les buttes, moins de désherbage si couche importante de composte.

Inconvénient

Peu être trop riches celons les plants, coût très élever.

Planche à la

"Permaculture"

Planche sans butte

Planche sur butte de composte

Nous allons vous expliquer comment nous les faisons sur notre ferme. cela ne veux pas dire que c'est la meilleur solution, mais juste la solution que nous avons choisi par rapport a nos itinéraires techniques.

Si l'on part du principe qu'il y a une prairie à l'origine, nous allons déjà commencer par la détruire (bien que certains cultive sur prairie).

Pour ce faire il y a plusieurs possibilité. Nous avons un article qui traite en détail ce sujet. Ici nous allons passer une "Sous-Soleuse" pour les agriculteurs qui en sont équiper (ou simplement une grelinette pour les jardiniers).

Pour cet exemple, nous allons partir du principe que l'on débute avec une prairie, ce qui a été notre cas sur la ferme.

Comment faire étape par étape ?

Etape 1

Ou

Le fait de passer une Sous-soleuse plutôt qu'une charrue (ou une grelinette plutôt qu'une bêche) évite le "retournement des horizons", et donc limite la destruction de la micro faune présente dans le sol, qui est un puissant allié !

Etape 2

Le fait de passer une Sous-soleuse (ou une grelinette), la prairie est détruite en surface, mais de gros bloc de terre lié ensemble par le réseau racinaire de la prairie sont maintenant présent... Impossible de cultivé la dedans !

il faut alors passer un "vibroculteur" (ou la grelinette encore une fois sur ces bloc de terre massive) pour casser ces mottes et rendre la terre plus friable. Puis, pour aider a détruire le reste, nous vous conseillons d'y mettre des bâches par dessus pour occulter (Des bâches d'ensilages font très bien le travail et ne sont pas trop chère).

Il y a plusieurs actions qui seront faites naturellement. Premièrement, la bâche va limiter la repousse d'herbe. Rien de plus frustrant que de passer des jours a travailler sont sol avec amour, et de constaté, 14 jours plus tard, un début de gazon de terrain de football apparaitre ... Elle vas retenir l'humidité sur votre sol, même si vous la retirer 6 mois après, vous ne retrouverez pas un sol stérile. A titre d'exemple, nous les avons laisser pendant 8 mois sans les toucher, et lorsque nous les avons enlever début d'été, le sol était encore humide. Autre avantage, lorsque le soleil tapera dessus, la chaleur détruira le reste de l'herbe que vous aurez détruite.

Exemple de bâches que l'on a mis sur la ferme

Grelinette

Sous-Soleuse

Les bâches sont peut-être des formidable alliés pour nous aidez a détruire une prairie, mais elle sert aussi de super abris pour tout type de rongeur, souris, campagnols etc ...

Comme très souvent en agricole, le fait de toucher quelque chose dans l'environnement a des conséquences ailleurs, l'effet papillon dois toujours être pris en compte et le fait de calculer les risque par rapport aux biens fait doit toujours être fait !

Etape 3

Vous avez laissez vos bâches pendant 4 à 6 mois, il est maintenant temps de préparer les planches !

Lorsque les bâches sont retirer, il faut maintenant tracer des planches de culture. Sur notre ferme nous avons choisi pour des raison d'ergonomie de travail et d'ITK (Itinéraire Technique), de faire des planches de 15 mètre de long, et d'un mètre de large, chaque planche est séparer de l'autre pas 50 cm de passe-pieds, et nous mettons 10 planches de culture par "jardins maraîcher".

(Vous pouvez faire cette étape avant de détruire votre prairie pour avoir un ensemble plus ou moins droit, nous avons commencer par tracer les jardins, puis on a détruit la prairie, puis tracer les planches)

Traçage des jardins maraîcher

Etape 4

L'objectif est de créer des buttes pour y cultivée dessus, en tant qu'agriculteur nous avons pris des anciens socle de buteuse de pomme de terre, que nous avons équiper sur un châssis (mais une buteuse à la main fait aussi le travail pour un jardinier).

Exemple de butteuse

Exemple de butteuse à la main

Le sillon fait par l'outil sera votre passe-pieds, et l'espace entre sera votre butte de culture. Faite assez de passage et assez large jusqu'à crée la butte que vous avez besoin (Inutile de faire une butte de 50 cm de haut).

Exemple de résultat souhaiter

Etape 5

Maintenant que les buttes sont faites, il vas falloir "les fraiser" en surface.

"Hin ? ... pourquoi ? je ne vais pas les détruire en les fraisant ?"

Et bien sur le dessus ... oui un peu, mais c'est une étape essentiel pour rendre la terre plus friable.

Alors l'objectif n'est pas de fraiser sur toute la hauteur de la butte, mais uniquement sur les 10 à 15 premiers centimètres a fin d'avoir une terre, plus fine pour faire un lit douillet à nos graines ou à nos plants, et de ne surtout pas détruire la micro faune en voulant fraiser trop profondément.

Pour ce faire on utilise une fraise rotative agricole (ou un motoculteur). (Si vous n'en avez pas, que vous n'ayez pas les finance ou la place, prenez une bèche et fragmenter délicatement les plus grosses motte).

Exemple technique de la profondeur de la fraise.

Exemple technique de la profondeur du motoculteur.

Exemple de résultat souhaiter

Si les planches sont juger trop basse après le fraisage, vous pouvez toujours repasser légèrement dans vos passe-pieds pour créer un déniveler plus important.

Etape 6

Voilà ! Nous avons détruit la prairie, donner la forme et les dimensions à nos buttes, et ameublis la terre.

Il ne reste plus qu'a amender, planter et pailler comme on le souhaite !

(Attention à l'amendement, on ne vous conseil pas d'utiliser du fumier frais et de planter dans les semaines/mois qui viennent, car le fumier est trop concentrer et acide pour de jeune plants, ou graines. Si vous devez planter rapidement après avoir fait vos butes du culture, nous vous conseillons d'y mettre du composte végétale.)